EDITO

Une alliance pour de nouveaux horizons !

Au service des entreprises depuis leur création en 1974, les organismes de gestion agréés ont su trouver leur place au sein du paysage économique, dans un esprit constant de collaboration avec les experts-comptables, les organismes consulaires et l’administration fiscale.

La loi de finances rectificative pour 2015 a fait évoluer leur environnement (seuil minimum d’adhérents, naissance des Organismes Mixtes de Gestion Agréés destinés aux entreprises imposées dans la catégorie des BIC ou des BNC, nouvelles missions de contrôles approfondis…).

Plus que jamais, il importait à nos deux centres de gestion agréés -CEMOGEST (Metz) et CERELOR (Nancy)-, de réfléchir à une organisation performante pour se préparer à ce nouvel avenir.

Au fil de nombreux partenariats initiés, en particulier en matière de formation, d’expériences techniques, organisationnelles et informatiques, nos équipes ont largement apprécié nos points communs et complémentarités.

C’est donc tout naturellement que CEMOGEST et CERELOR ont allié leurs énergies pour devenir Enorga au 1er janvier 2017.

Le traité de fusion de nos deux centres de gestion a été signé le 7 septembre 2016 pendant une assemblée générale extraordinaire mémorable à l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson, suivie d’une soirée festive au cours de laquelle nos adhérents ont apprécié les accents gospels portés par la voix de Jane Manson le temps d’un concert privé.

Nous vous laissons revivre la magie de cet événement à travers une sélection de photos.


Hervé POIRAT
Président d’Enorga

Tout savoir de la construction de notre nom

Enorga condense en trois petites syllabes, simples à mémoriser et élegantes par leur féminité : ENergie + ORganisme + Gestion Agréé

Décryptage de notre logo

Évocation d’un réseau vivant, complexe, aux multiples connexions existantes et à venir. L’anneau symbolise l’ensemble ; l’alliance ; la confiance ; la fidélité. La pluralité des couleurs satellites suggère une grande diversité des interlocuteurs : adhérents, partenaires, institutionnels, autres organismes de gestion… Rouge fushia et formes arrondies symbolisent la protection ; la paix ; la confiance. La somme de ces symboles rassure. Le noir apporte une note d’élégance ; de simplicité ; de sobriété et de rigueur.

Retour sur la soirée de fusion de septembre 2016 en quelques images